CPER INSECT – Journées/ateliers d’étude – La partition : de l’écrit au sonore

En partenariat avec le laboratoire CRIHAM, avec la participation de l’ensemble Faenza, de musiciens du CESMD et de  du Jeune Orchestre de l’Abbaye, les chercheurs du CPER INSECT organisent deux journées/ateliers d’études autour de « La partition : de l’écrit au sonore » qui se tiendront les 18 et  19 octobre 2017, de 10h à 17h30, dans l’auditorium du Pavillon universitaire Musique et Danse de l’Université de Poitiers.

 

  • La première de ces journées, intitulée « De la combinatoire à l’expérience sonore : l’interprétation de L’Art de la fugue de J. S. Bac,  se déroulera le mercredi 18 octobre 2017.

Contact : Thierry Favier, thierry.favier@univ-poitiers.fr

Télécharger le programme du mercredi 18 octobre 2017.

 

  • Le second atelier  » L’air de cour à l’époque d’Henri IV » aura lieu le jeudi 19 octobre 2017.  Il est organisée par Isabelle HIS  (Université de Poitiers)

Dès ses premières apparitions imprimées autour de 1570, le genre de l’air de cour, répertoire polymorphe, paraît dans des livres aux effectifs variés : format polyphonique à 4 voix, format pour voix seule ou accompagnée(s) d’une tablature de luth, voire simple texte sans musique. Comme la chanson polyphonique avec laquelle il cohabite pour quelques années encore, l’air de cour semble parfois intégrer des airs connus, et ses variantes notées semblent témoigner d’une circulation orale. La période autour de 1600 est marquée par une grande liberté dans sa notation, liberté qui concerne aussi l’instrumentation et l’ornementation.

Contact : Isabelle His, isabelle.his@univ-poitiers.fr

Télécharger le programme du jeudi 19 octobre 2017.

 

Pour télécharger l’affiche, cliquez ici

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page