CPER INSECT – Colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvements : Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone » du 17-19/11/16

Le CPER INSECT est partenaire du prochain colloque international pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, littérature et arts, organisé par les laboratoires Mimmoc et Criham (université de Poitiers) et par le Crhia (université de La Rochelle), sous la coordination d’André Magord  (Mimmoc) et  Marlène Belly (Criham) : « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvements ». Il se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme ci-dessous.

Dans le contexte du développement des humanités numériques, on constate un renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques et de fonds d’archives écrites, sonores et visuelles, de corpus linguistiques, de collections. Cette dynamique, qui se situe souvent dans un cadre régional, s’appuie sur des techniques de numérisation de plus en plus avancées, sur des méthodes de valorisation qui rejoignent des domaines d’application dans les secteurs de la patrimonalisation, du tourisme, de la création artistique et de la participation des populations locales par la mise en place de plateformes collaboratives. L’intérêt de ce renouveau porte également sur le croisement, la réactivation et l’actualisation de connaissances en termes d’environnement, de climat, entre autres.
Dans le contexte de la francophonie internationale et des liens spécifiques développés entre la France et l’Amérique du Nord, l’étude des transferts culturels à partir de bases de données systématisées permet par ailleurs des éclairages inédits sur le fonctionnement des cultures en mouvement, notamment en contexte diasporique.
Ce colloque s’articulera sur deux volets d’activités scientifiques très complémentaires : d’une part la présentation de collections de fonds patrimoniaux et de leurs modes et politiques de valorisation (notamment en ce qui concerne les projets numériques collaboratifs et la mise en place de base de données numériques communes interopérables) ; d’autre part les analyses scientifiques menées à partir de ces fonds et qui visent à redonner une dynamique de valorisation à des ensembles patrimoniaux avec des applications au plan régional (en termes de développement local et de valorisation culturelle) ainsi que sur le plan de la compréhension interculturelle en contexte de francophonie internationale et de mondialisation.

Télécharger le programme cliquez ici
 

Recherche

Menu principal

Haut de page