CPER – INSECT : Colloque international « Le féminicide » le 26/01/17

L’équipe du CPER INSECT menant l’action intitulée « Déficience, handicap, violence : le corps à l’épreuve », seront reçus pour une journée de colloque avec de nombreux invités internationaux

à l’Assemblée nationale

le 26 janvier 2017

de 9h à 18h

Lors de cette journée, ils sera proposé d’étudier – au plan international, européen et national – les ressorts historiques, sociologiques et anthropologiques des crimes communautaires et sociétaux commis spécifiquement contre les femmes et d’envisager le traitement juridique et pénal qui est fait de ce meurtre sexiste selon les Etats.

Nous chercherons à saisir, ce faisant, comment les réalités criminelles contemporaines prennent sens au regard de l’histoire des violences faites aux femmes et du droit de les tuer. D’une part cela permettra d’avancer dans la délimitation de la notion et de ses usages : doit-on pénaliser le féminicide en France et en Europe et établir une distinction ou une spécification de l’homicide ? Quels contours et donc quelles limites donner au féminicide ? D’autre part d’en percevoir les enjeux au niveau international, européen, législatif, etc.

Veuillez trouver le programme détailé de la journée ici.

Entrée sur inscription auprès de Lydie Bodiou ( lydie.bodiou@univ-poitiers.fr ).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2017.

Recherche

Menu principal

Haut de page