Atelier débat – CPER INSECT/FABRICC – « Les droits et obligations du mineur connecté »

Le FABRICC de l’Université de Poitiers (CPER INSECT / CPER Numeric) organise son neuvième atelier débat  le mercredi 14 mars 2019 à 17 heures au CEPE à Angoulême.

Labellisé par Grand Angoulême, cet atelier portera sur le thème : « Les droits et obligations du mineur connecté »

Les usages numériques des mineurs soulèvent de nombreuses questions juridiques qui intéressent les mineurs eux-mêmes, leurs parents, les établissements scolaires, sans oublier les entreprises du secteur des ICC qui s’adressent à ces jeunes.
Quel(s) sont les droits et obligations concernant l’accès des mineurs à Internet lors de l’ouverture d’un compte de réseau social ou lors de l’inscription à un jeu en ligne ? Comment lutter contre les mésu-sages du numérique, notamment le cyber harcèlement ? Comment s’assurer que la commercialisation d’objets connectés à destination des mineurs (poupées connectées, montres connectés…) est con-forme à la loi ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de cet ate-lier-débat.

 

Intervenants :

  • Florence Chérigny
    Est Maître de Conférences (HDR) à la Faculté de Droit et des Sciences so-ciales de Poitiers. Elle assure des enseignements en droit de la communication et en droit des nouvelles technologies et exerce son activité de recherche au sein du Centre d’études sur la Coopération Juridique Interdisciplinaire – Université de Poitiers (CECOJI – EA 7353) et du FAB®ICC de l’Université de Poitiers.
  • Anaël BOYER, Marine BRUGALIERES, Amandine GOMES, Julien JOUAN, Georges TUO
    Sont Etudiants en M1 Droit du Numérique de l’Université de Poitiers. Dans le cadre de leur double formation en Magistère en Droit des TIC et Master Droit du numérique ils se sont formés aux aspects techniques et juridiques des nouvelles technologies. Ils ont approfondi les questions liées aux usages numériques des mineurs en vue de leur intervention à l’atelier-débat du FAB®ICC.
  • Christopher Georges
    Est Coordinateur du réseau des Promeneurs du Net de Charente : ces professionnels de la jeunesse (animateurs, éducateurs, écoutants…) qui utilisent les réseaux sociaux pour faire du lien avec leur public, répondre à leurs questions, monter des projets, faire de la prévention. Il est également Chargé du numérique et de la communication à la Fédération Régionale des Mai-sons des Jeunes et de la Culture (FRMJC) Nouvelle-Aquitaine.

Recherche

Menu principal

Haut de page