Atelier débat – CPER INSECT/FABRICC – « Les droits et obligations du mineur connecté »

Le FABRICC de l’Université de Poitiers (CPER INSECT / CPER Numeric) organise un nouvel atelier débat le jeudi 4 avril 2019 à 17 heures au CEPE à Angoulême. Cet atelier portera sur le thème : La musique au mètre : quelle paternité des œuvres musicales ?

 

Dans un contexte où la production de contenus est en pleine expansion – notamment due au succès des plateformes de streaming, l’habillage sonore des séquences audiovisuelles par de la musique dite « au mètre » est un secteur peu visible de ce type de produits. N’ayant pas le même statut aux yeux du grand public que le reste des productions musicales, elle partage cependant le même statut juridique. Pour autant, son usage – et sa contractualisation – est un cas à part des autres ouvres protégées par le droit d’auteur. De plus, dans un contexte international, l’identification des auteurs au travers de catalogues et de systèmes de classification non-universels pose la problématique de la juste rémunération de ces œuvres. Venez découvrir les enjeux actuels de la musique d’habillage, ses pratiques, et son potentiel d’évolution.

 

Intervenants :

  • Willy Yvart
    Est doctorant en Sciences de l’Informa-tion et de la Communication, labora-toire DeVisu – Université Polytechnique Hauts-de-France / laboratoire TCTS, Université Polytechnique de Mons. Ses recherches portent sur l’indexation des fichiers musicaux selon les émotions perçues par les utilisateurs. Il prépare actuellement une thèse en co-tutelle intitulée « Explicitation des construits de sens à l’écoute musicale ». Il est également co-inventeur de l’outil d’évaluation Stop Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications à l’international.

 

  • Vincent Percevault
    Est Compositeur, Sound Designer, Producteur, entrepreneur. Gérant du groupe G4F (G4F Prod, G4F Records, G4F Talents, G4F Sfx, G4F Localisation) qu’il a fondé en 2008, Président du groupe européen de localisation Native Prime (présent en France, Italie, Allemagne, Espagne) et responsable professionnel de la spécialité “Conception sonore“ de l’ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques). Expert en audio interactif et en production de contenu pour l’Entertainment, il a travaillé sur des centaines de projets de jeux vidéo, de titres AAA aux productions indépendantes et sur des productions linéaires (série d’animation, films de fiction, etc.

 

  • Charles-Alexandre Delestage
    Est Ingénieur de recherche – FAB®ICC, Chercheur associé – Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France. Aux confluents des sciences humaines et de l’informatique, Charles-Alexandre Delestage étudie les nouveaux usages du numérique dans une démarche de recherche-conception, où il crée lui-même ses objets de recherche (applications smartphone, programmes audiovisuels, etc.). Spécialisé dans le design d’expérience émotionnel, il est co-inventeur de l’outil d’évaluation Spot Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications à l’international.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page