Présentation Service Financier (Version finale 09/12/15)

PÔLE FINANCIER DE LA MSHS

Présentation

Le pôle financier de la MSHS est composé d’un responsable de Pôle et de deux gestionnaires sur le site de Poitiers. Il travaille en étroite collaboration avec l’assistante gérant les trois écoles doctorales SHES de l’Université de Poitiers et une gestionnaire hors site localisée à Angoulême.

Missions

En tant qu’Unité Mixte de Service et de Recherche (USR), la MSHS dispose de crédits auprès de l’Université de Poitiers et du CNRS . Le pôle financier de la MSHS est appelé à gérer tous les crédits attribués à la MSHS que ce soit au titre de son fonctionnement général, de sa politique scientifique ou des programmes de recherche dans lesquels elle est impliquée.

Le pôle financier gère toutes les opérations comptables et budgétaires en lien avec ces crédits et les crédits des conventions ou contrats de Recherche qui sont confiés à la MSHS en collaboration avec les porteurs de projets, qu’il accompagne tout au long de la durée des contrats. Il assure le suivi en temps réel et établit les bilans financiers nécessaires à l’information des chercheurs et les relevés justificatifs de dépenses prévus dans le cadre des conventions.

Activités en cours

Le pôle financier gère actuellement les crédits suivants :

Fonctionnement général de la MSHS (services communs)

• Le Pôle gère les dotations de crédits du CNRS et celles de l’Université de Poitiers qui assurent le fonctionnement et les investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’unité et de sa plateforme technique et numérique.

Les programmes de recherche des actions de la MSHS

• Le Pôle gère les crédits des trois Axes de Recherche définis par la MSHS de Poitiers.

NB : Un nouvel Axe émergent est en construction

Les programmes de recherche des CPER et des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER)

• Le Pôle gère les crédits de 2 Contrats Plan Etat Région (CPER)
    • CPER 2007-2014 : les programmes 10, 11 et 12
    • CPER 2015-2020 : le programme 3 « Numéric » et le programme 6 « Insect ».

Les programmes de recherche annuels et pluriannuels

La revue REMI

Le Pôle assure la gestion financière de la REvue des Migrations Internationales (REMI)

Les écoles doctorales en Sciences Humaines, Economiques et Sociales de l’Université de Poitiers