Ressources électroniques liées au Centre

Les services proposés par le Pôle Documentation/IST de la MSHS s’enrichissent. En plus des ressources documentaires disponibles sur place, au sein de la structure, des outils en ligne sont mis en place afin d’assister et de valoriser le travail de recherche scientifique.

Collection HAL-SHS de la MSHS-Poitiers

Une collection de HAL (Hyper articles en ligne) est « l’archive ouverte » créée par le Centre pour la communication scientifique et directe (CCSD).

Afin de rendre plus visible la production scientifique des chercheurs, la MSHS a mis en place la collection HAL de la MSHS.

HAL s’inscrit dans le mouvement international en faveur du libre accès. Cette archive ouverte, internationale et multidisciplinaire, recueille et diffuse les documents scientifiques. Elle assure un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Elle rassemble les références bibliographiques ou le texte intégral des dépôts dans HAL dont au moins l’un des auteurs est affilié à la MSHS. Cette plateforme offre un point d’accès unique vers les travaux de ses chercheurs rattachés aux axes de recherche de la MSHS et permet :

* une communication rapide des résultats de la recherche pour les chercheurs

* une plus grande visibilité de l’établissement, des laboratoires, des équipes, des projets, des chercheurs au niveau national et international

* une consultation facile des travaux des chercheurs

Créer son CV dans HAL

La fonctionnalité Id-HAL proposée dans HAL permet la création d’un CV dans une page web et de façon dynamique la liste de vos publications présentes dans HAL-SHS.

La page a une adresse unique et pérenne, il y a de multiples façons de valoriser votre page chercheur créée dans HAL.

Contact : rodolphe.defiolle@univ-poitiers.fr

Carnets de la MSHS

Un carnet de recherche dédié aux travaux scientifiques menés à la MSHS est hébergé sur la plateforme Hypothèses.org. Organisé autour des trois axes qui structurent la recherche à la MSHS – « Langage et cognition », « Individus, sociétés, organisations » et « Humanités, culture et patrimoine » – il présente une actualité des publications, des projets scientifiques, ainsi qu’un ensemble de liens utiles afin d’appuyer et de valoriser les travaux menés par les chercheurs fédérés à la MSHS. Fonctionnant selon les principes du web collaboratif, il implique les différents acteurs de la MSHS et offre ainsi un espace d’expression aux chercheurs et personnels techniques et administratifs, leur permettant de faire part de leurs découvertes et réflexions sur toutes les disciplines couvertes par la structure.

Les Carnets de la MSHS sont consultables ci-dessous :

carnets de la MSHS

Contact : rodolphe.defiolle@univ-poitiers.fr

Portail dynamique Netvibes

Un portail dynamique associé au travail du Pôle Documentation/IST est consultable sur Netvibes. Il rassemble, organise et diffuse un ensemble de liens utiles aux chercheurs fédérés par la MSHS. Les ressources auxquelles il renvoie permettront de combler différents besoins inhérents au travail de recherche :

Ils informent sur l’actualité des structures et institutions liées à la MSHS (Réseau des MSH, Université de Poitiers, CNRS) ;

Ils assistent les chercheurs en les dirigeant vers un certain nombre de portails documentaires qui donnent accès à des ouvrages, des revues ou des travaux scientifiques dans le domaine des SHS, en leur fournissant des outils méthodologiques facilitant la rédaction (gestion de données bibliographiques, recherche d’informations), en les guidant dans le processus de publication de leurs résultats (notamment sur l’archives ouverte HAL-SHS) ;

Ils valorisent d’une part le fonds du SDS en facilitant l’accès aux outils de recherche documentaire permettant d’accéder aux collections qui y sont conservées (SCD, SUDOC), et d’autre part les publications scientifiques liées à la MSHS (revues, articles, ouvrages) en relayant différents dispositifs (plateformes de revues en libre accès, bibliothèque numérique et carnet de recherche) afin de donner une visibilité à la recherche produite par les laboratoires que la structure héberge.

Le portail dynamique est consultable ci-dessous :

Portail dynamique du Service de Documentation Scientifique de la MSHS de Poitiers

Huma-Num

ISIDORE