Réseaux IST liés au Pôle Doc/IST

RENATIS

Renatis est le REseau NATIonal des professionnels de l’Information Scientifique et Technique, sous l’égide de la Mission pour l’Interdisciplinarité comme tous les réseaux de métiers du CNRS. Renatis répond au besoin d’une structuration nationale des professionnels de l’information scientifique et technique afin de mener des actions à une échelle supérieure à celle des régions et de rassembler beaucoup plus de personnes. Si beaucoup d’entre elles étaient déjà organisées dans des réseaux régionaux, d’autres sont restées isolées dans des régions sans structures équivalentes. Renatis est un outil qui les représente tous, rompt leur isolement, leur apporte les mêmes accès à la formation et l’information, leur permet de participer aux activités et projets du réseau avec l’appui des réseaux régionaux de l’IST.

Renatis est un réseau destiné à tous les professionnels de l’information scientifique et technique, qu’ils soient CNRS ou non, exerçant dans des unités CNRS ou des unités associées quel que soit la discipline scientifique, la région, le statut, membres ou non de réseaux déjà existants.

Pour en savoir plus sur Renatis, visitez son site : http://renatis.cnrs.fr/

ARPIST

Les rencontres des professionnels de l’Information Scientifique et Technique (IST), organisées chaque année à Nancy ont favorisé les échanges entre documentalistes du CNRS et permis l’émergence de réseaux régionaux : Isidora en Rhône-Alpes (2001), Go !Doc à Paris-Sud (2002).

Le réseau de la Délégation régionale CNRS Aquitaine, baptisé ARPIST, rassemble des documentalistes sous tutelles CNRS, Universités, autres EPST et grandes écoles effectuant en partie ou en totalité des fonctions documentaires dans des unités propres ou mixtes du CNRS. Il est pluridisciplinaire et regroupe des représentants de tous les départements scientifiques. ARPIST, Professionnels de l’IST de Nouvelle Aquitaine, est un réseau de métier, régional et multidisciplinaire rassemble des professionnels de l’information de ces unités du CNRS quel que soit le statut ou l’établissement d’appartenance (Université, INRA, INSERM…).

Il a pour mission principale l’appui à l’accompagnement de la recherche en fonction de la politique et des priorités scientifiques nationales.

Pour en savoir plus sur ARPIST, visitez son site : http://www.arpist.cnrs.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page