Revue Escritural

Revue Escritural

Depuis quatre décennies, le Centre de Recherches Latino-Américaines de l’Université de Poitiers (actuellement, CRLA-Archivos) réunit régulièrement des chercheurs, écrivains, intellectuels et universitaires autour de ses séminaires de recherche, journées d’études, colloques et congrès internationaux. À travers ce programme d’actions et de manifestations scientifiques d’envergure, le Centre encourage un travail intellectuel constant, tout en proposant, diffusant et actualisant les connaissances sur les discours littéraires et culturels latino-américains. En outre, suivant l’axe central de ses recherches, « Textes et discours : la conservation et la diffusion de la mémoire latino-américaines » , le CRLA-Archivos essaie de promouvoir, par l’organisation et la réalisation d’un ensemble d’activités de plus en plus nombreuses, la production de savoirs concernant le patrimoine écrit du continent, ainsi que leur divulgation et leur conservation.

Jusqu’à présent, les résultats de ces travaux ont été diffusés à travers des publications – livres, cahiers – qui, en dépit d’une périodicité aléatoire, ont toujours trouvé un accueil et une réception à la hauteur des efforts qu’elles ont demandés. Néanmoins, l’accélération du rythme des activités scientifiques du CRLA-Archivos et l’élargissement du champs de ses recherches (en particulier, celui qu’à ouvert le programme Archives Virtuelles Latino-Américaines) rendent nécessaire la création d’un instrument de réflexion et de diffusion des connaissances régulier et efficace qui garantisse la qualité scientifique des contributions, le rayonnement du réseau des institutions nationales et internationales qu’a constitué le Centre de Poitiers et l’interactivité des chercheurs participant à ses activités.

Voilà ce qui préside à la naissance de Escritural [Écritures d’Amérique latine] la revue électronique multimédia du CRLA-Archivos, qui voit le jour grâce au soutien du Conseil Scientifique de l’Université de Poitiers et qui sera publiée simultanément dans une version imprimée à tirage limité. Nous espérons qu’elle contribuera à confirmer et à accentuer la visibilité du CRLA-Archivos et de l’Université de Poitiers dans le continent latino-américain et à mettre en évidence le rôle déterminant du Centre dans le champs des études littéraires sur l’Amérique latine en Europe.

Escritural est une revue semestrielle, éditée sous la responsabilité d’un Directeur, de deux Secrétaires de Rédaction, d’un Comité de Rédaction et d’un Comité Scientifique International. Ces parutions, en mars et en octobre, recueilleront les collaborations des équipes du CRLA-Archivos et celles de leurs invités et des participants à leurs manifestations scientifiques. Les contributions – rédigées en français, portugais ou espagnol – sont présentées à l’intérieur de trois grandes sections : a) un « Dossier scientifique » qui réunit des études liées à l’axe central des recherches du CRLA-Archivos, ainsi que les collaborations liées à l’exploitation scientifique et théorique des Archives Virtuelles et à la génétique textuelle latino-américaine ; b) un « Dossier technique » qui propose des travaux concernant la mise en fonctionnement du portail de la mémoire écrite latino-américaine, le recours aux nouvelles technologies et l’harmonisation scientifique et institutionnelle du réseau ; c) les « comptes-rendus et actualités », qui présentent les publications latino-américanistes  liées à l’axe de recherches du CRLA-Archivos, des informations sur le déroulement du programme éditorial « Archivos » et sur les projets et activités du réseau.

Ecritures d’Amérique latine

Site de Escritural