PRAUSE

PRAUSE

« Préservation de l’autonomie des seniors en Poitou-Charentes : bilan et perspectives sur l’égalité d’accès aux informations et aux services »

Durée : 24 mois (fin 2010 – 2012)

Appel à projets Région Poitou-Charentes 2009/2010

Thématique Régionale : Education et Egalité d’Accès aux Savoirs et aux Services Publics

De nombreuses études montrent qu’un isolement social, une sédentarité chronique, un faible niveau d’instruction, une mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui affectent négativement le vieillissement et peuvent participer à la réduction de l’autonomie et nuire à la qualité de vie des personnes âgées. Par ailleurs, la préservation de l’autonomie des seniors devient un problème de plus en plus préoccupant pour les collectivités territoriales et les mutuelles de l’ensemble des régions de France et d’Europe. Ce problème, aux répercussions à la fois sanitaires, sociales et économiques, demande donc à être traité rapidement par une campagne de prévention efficiente.
Ce projet de recherche cible deux principaux objectifs : (1) faire un état des lieux de toutes les actions entreprises (communications et interventions) en Poitou-Charentes visant à améliorer la qualité de vie et à prolonger l’autonomie des seniors ; (2) proposer des moyens destinés à rendre plus efficaces les campagnes de prévention déjà existantes. Pour atteindre ces deux objectifs, une enquête régionale couvrant les milieux urbains, périurbains et ruraux sera réalisée en direction de trois cibles : les personnes âgées elles-mêmes, les organismes qui communiquent des informations spécifiques sur la préservation de l’autonomie en direction des seniors et de leur entourage proche, les organismes de formation qui développent les compétences des communicants et des intervenants concernés. Plus précisément, l’enquête en direction des seniors cherchera à évaluer, d’une part, leurs perceptions sur l’accessibilité et la compréhension des informations diffusées et, d’autre part, leurs intentions et leur capacité à suivre les recommandations. L’enquête concernant les organismes de diffusion de l’information s’intéressera notamment aux types d’informations sélectionnées, aux supports utilisés et aux financements consacrés à cette diffusion. Enfin, l’enquête en direction des centres de formation portera sur les contenus de formation préparant les communicants et les intervenants aux problématiques de la préservation de l’autonomie. Ce projet est réalisé en coordination avec la commission « Vieillissement : Préservation de l’autonomie » de la Plateforme Régionale de coordination de l’Observation Sociale du Poitou Et des Charentes (PROSPEC) et abordera tous les aspects de la préservation de l’autonomie : les habitudes de vie, le lien social, l’habitat, le retour et le maintien à domicile.

Quatre principales retombées sont envisagées à moyen et long termes : (1) changement des habitudes de vie (pratique régulière d’une activité physique, amélioration du régime alimentaire, aménagement de l’habitat, développement du lien social, participation à des ateliers mémoire, etc.) et amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ; (2) réduction progressive de la proportion de personnes âgées dépendantes ; (3) création d’emplois dans le domaine de la préservation de l’autonomie pour le 3e âge ; (4) réduction des dépenses de santé.

Les partenaires :
- 1) Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS – UMS CNRS 842). Coordinatrice.
- 2) Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA – UMR CNRS 6234).
- 3) Groupes de Recherches et d’Etudes Sociologiques de Centre Ouest (GRESCO – EA 3815).
- 4) Plateforme Régionale de coordination de l’Observation Sociale du Poitou Et des Charentes (PROSPEC) piloté par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).

Contact° : Pr. Michel AUDIFFREN (MSHS – UMS 842) michel.audiffren@mshs.univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page