Café-lectures #4 – Jeudi 15 mars 2018

Le Café-lectures de la MSHS  lance son quatrième rendez-vous !

Le Service Documentation/IST  propose un quatrième Café-lectures, jeudi 15 mars 2018 après-midi, de 13h30 à 14h.

Le principe ? Autour d’un café ou d’un thé, peut-être d’un gâteau ou  un chocolat, sur un temps de fermeture du Centre de documentation.

C’est un rendez-vous pour partager des nouvelles publications des laboratoires de recherche fédérés de la MSHS.

Ceux qui souhaitent participer pourront prendre la parole. Ceux qui préfèrent écouter pourront aussi. Il n’y a pas d’obligation de parler.

Ce quatrième rendez-vous portera sur  la géographie environnementale et son analyse plus précisément les conséquences de l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau depuis les années 2000. Régis Barraud, MCF Université de Poitiers, prend pour sujet d’étude la controverse environnementale portant sur le démantèlement des seuils et barrages en vue de restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Les débats et conflits engendrés par ces opérations sont analysés ici dans le contexte spécifique des petites rivières du nord-ouest de la France, qui se distinguent par une forte densité d’ouvrages hydrauliques. À partir d’enquêtes et d’études de cas, les auteurs reconstituent l’histoire de ces aménagements devenus encombrants. Ils contribuent également à mieux saisir les attentes des divers acteurs (élus, gestionnaires, pêcheurs, propriétaires de moulins, riverains, usagers) vis-à-vis de la rivière et rendent compte des décalages entre leurs représentations des paysages fluviaux. Enfin, les auteurs ébauchent une réflexion sur les modalités de construction d’un nouveau projet écologique pour les vallées.

Nous vous attendons tous très nombreux le 6 février au Centre de documentation de la MSHS pour assister au troisième rendez-vous de la saison 2017-2018 des Cafés-lectures de la MSHS !

Prochaine date :  05 avril 2018

Recherche

Menu principal

Haut de page