La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS) lance un appel à projets de recherche dans le cadre de sa plateforme technologique « Analyse du comportement humain en temps réel ». Cette plateforme est affiliée au réseau Cogito du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).

Cet appel est principalement centré sur le dispositif « Eye and Pen » qui permet d’enregistrer et d’analyser les mouvements et les pauses du crayon pendant une production manuscrite. Si l’on dispose d’un oculomètre, comme c’est le cas à la MSHS de Poitiers, Eye and Pen permet aussi d’enregistrer (de manière synchrone) les mouvements oculaires pendant l’activité. Ce dispositif permet d’identifier précisément la nature des informations regardées pendant l’écriture et/ou le dessin. Il fournit des indications précieuses sur le déroulement des mécanismes impliqués dans la production de textes, de dessins, de schémas, de partitions musicales … (http://www.eyeandpen.net)

Le projet devra mettre en oeuvre le logiciel Eye and Pen et devra, dans la mesure du possible, impliquer une amélioration de celui-ci, comme par exemple: la mise au point d’une nouvelle méthode d’acquisition, l’utilisation en interface d’un nouveau dispositif d’acquisition. La MSHS de Poitiers dispose d’électro-encéphalographie (EEG), électromyographie (EMG), Near Infra-red spectroscopy (NIRS), l’utilisation d’une nouvelle méthode d’analyse, l’amélioration d’une analyse existante, l’amélioration de la productivité, du traitement complexe des données enregistrées, etc. Un projet ne souhaitant utiliser ou développer qu’une des fonctionnalités d’Eye and Pen (oculométrie seule, geste graphique seul) peut aussi être recevable.
Cet appel à projets vise à impulser des collaborations en Sciences Humaines et Sociales et à permettre une meilleure visibilité des recherches effectuées dans ce domaine. Les projets présentés favoriseront le fonctionnement en réseau, en dépassant les champs disciplinaires.

Dans tous les cas, un laboratoire de la MSHS de Poitiers sera le porteur du projet. Le projet devra aussi :
– soit proposer un partenariat avec un autre laboratoire d’une MSH du RnMSH,
– soit proposer un partenariat avec un autre laboratoire de l’Université de Poitiers (non membre de la MSHS),
– soit proposer un partenariat avec un autre laboratoire de la MSHS de Poitiers.

Seront évalués positivement les projets qui :
– s’inscriront dans l’un des axes du programme scientifique de la MSHS,
– impliqueront des collaborations au niveau national ou international.

Les projets retenus seront soutenus financièrement par la MSHS de Poitiers qui accordera 150 heures de temps de l’ingénieur de la Plateforme aux projets retenus pour l’année 2017. Un montant de 1000 euros est proposé pour couvrir des frais de fonctionnement/missions, qui demeurent à expliciter dans la proposition. Deux projets maximum seront retenus après examen par le conseil scientifique de la MSHS.

Le soutien de la MSHS se manifestera également par l’accès à sa plateforme technologique qui dispose de ressources matérielles (oculométrie, enregistrement physiologique, dispositif Eye and Pen). Les projets comprenant au maximum 2 pages rédigées (Times New Roman 12, interligne simple) définiront le sujet choisi, les perspectives ouvertes et les apports attendus. Ils décriront concrètement la contribution scientifique dans le cadre des sciences cognitives et du comportement, les formes de participation de la plateforme technologique au projet et préciseront les emplois du financement. Des frais de personnels ne pourront pas être alloués par la MSHS. Un livrable scientifique est attendu à l’issue du projet (Juin 2018). D’autres livrables, correspondant aux résultats du projet, pourront être précisés par le porteur. Ces projets comporteront un calendrier précis des actions sur l’année 2017-2018, avec une mise en route dès le début du mois de juin 2017. Une annexe sera ajoutée qui indiquera ce calendrier prévisionnel des actions et les dépenses avec leur coût estimé.

Les projets devront être remis avant le 16 mai 2017, par envoi mail à david.chesnet@univ-poitiers.fr.

Après vérification de leur adéquation aux critères énoncés ci-dessus, les projets seront examinés par le conseil scientifique, qui donnera sa réponse le 26 mai 2017.