Déposer « massivement » ses données dans Nakala (Huma-Num)

Qu’est-ce que Nakala ?

NAKALA est un service de HumaNum, la Très grande infrastructure de recherches pour les SHS. Nakala vous permet de déposer vos données et leurs métadonnées associées (descriptions) dans un entrepôt. Cela vous permet de partager vos informations en utilisant les principes, les méthodes et technologies du Web de données. En déposant vos données dans Nakala, vous obtenez un identifiant unique, celui-ci est associé à chacune de vos données, ce qui vous permet de les citer indépendamment de leur localisation réelle (à l’instar du DOI pour les publications).

Les données déposées dans Nakala sont stockées dans une infrastructure sécurisée gérée par la TGIR qui possède ses propres serveurs (sécurisés) au sein du centre de calcul de l’IN2P3-CNRS. Elles sont ainsi sauvegardées régulièrement.

Enfin, en déposant vos données dans Nakala, vous assurez leur « moissonnage » par des services spécialisés (ISIDORE, Europeana, Gallica, etc.), ce qui permet d’en accroître la visibilité.

L’exposition des données dans NAKALA permet aussi d’envisager l’interopérabilité, par exemple avec des projets portés par le ministère de la Culture et de la Communication (BNF, JocondeLab), ou encore de s’inscrire dans les appels à projets de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN).
Pour en savoir plus, consultez la page NAKALA.

 


Packala: un outil pour déposer « massivement » dans Nakala

De nombreux projets de recherches et laboratoires construisent d’importantes bases de données contenant à la fois des ressources numérisées et leurs métadonnées descriptives. Cependant, les technologies utilisées rendent souvent difficiles leur visibilité, pérennité et interopérabilité. Une évolution semble impérative.

C’est de ce constat qu’est apparu le besoin de Packala : un outil facilitant le transfert de ses bases vers une architecture plus ouverte tel que Nakala.

Plus précisement, l’envoi de données par lots sur Nakala est possible mais il nécessite de disposer des paquets ZIP spécifiques; pour faciliter la création des paquets manipulés par Nakala, nous avons développé une brique logicielle nommée Packala. Son objectif est de convertir les grands volumes de ressources et leurs métadonnées (exportées sous forme de tableur) en une multitude de paquets ZIP respectant le format Nakala.

Actuellement, Packala est une expérimentation disponible sous la forme d’un programme codé en Python. Il s’agit d’une preuve de faisabilité et de concept. Pour découvrir Packala en détail, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous et à consulter les ressources additionnelles mises à dispositions sous la vidéo.

 

 


Ressources additionnelles

Packala: vue générale Packala: arborescence des dossiers Packala: diagramme de séquence (UML) Packala: modélisation données liées Packala: tableur de sortie Pakala: code source python

 


A propos…

Packala est né de la convergence des idées et besoins du programme ANR Chispa (Création d’outils pour l’exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques) et du programme FEDER ESALHI (Etude Semi-Automatisés de lieux HIstoriques).
Réalisation : Michael Nauge

 

Recherche

Menu principal

Haut de page