Activités numériques

La plateforme de numérisation s’intéresse aussi au devenir des données numériques produites et à leur valorisation. Dans la mesure du possible, elle participe ou initie des activités, dont voici quelques exemples:

  • Journées d’étude de la MSHS « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales », les 6 et 7  juin 2016 à Poitiers (programme et vidéo ici)
  • Afin d’initier ou de soutenir des projets, la MSHS a lancé un appel à projets « Humanités numériques » en 2016 (texte disponible ici). Deux projets ont été retenus et une journée d’étude a suivi l’un des projets: « Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés : le cas des Lettres françaises d’Aragon (5 décembre 2016) » (annonce ici). L’autre projets a débouché sur une collaboration avec les Archives Départementales de la Vienne (annonce ici).

Une réflexion est en cours pour fédérer les énergies, questionnements et recherche de solutions aux problématiques liées au traitement des données numériques: interopérabilité, indexation(s), outils, etc. Nous espérons pouvoir initier un « DHLab » autour d’enseignants chercheurs.

Une première réalisation est la création d’un outil permettant de déposer massivement des données dans l’outil Nakala du TGIR Huma-Num: Packala (réal. Michael Nauge).