Analyse de l’activité graphomotrice

L’activité est enregistrée pendant qu’elle est produite, puis analysée à postériori. Pour cela, nous utilisons des tablettes graphiques, simples ou à cristaux liquides (tablettes « écran »). Nous pouvons aussi enregistrer en même temps les mouvements oculaires, afin d’avoir accès à la prise d’information visuelle durant la production.

En individuel (avec recueil des mouvement oculaires)

En salle de classe (collège); recueil en groupe

Spécialité de la plateforme, ces études ont donné lieu à la réalisation du logiciel Eye and Pen (site web: www.eyeandpen.net) en collaboration avec le laboratoire CeRCA , distribué par Octarès Editions pour le compte du Cnrs et de l’Université de Poitiers.

Les publications liées au dispositif Eye and Pen sont disponibles ici.

 

A ce titre, la plateforme a été impliquée dans un programme européen COST Action IS0703 (2008-2011) – European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE; site web) et le

Writing Words Workshop (2015).

Elle est actuellement impliquée dans le COST Action IS1401 (2014-2018) – European Literacy Network (ELN; site web), le Programme Investissement d’Avenir IDEFI-PaRé  (réf. ANR – 11-IDFI-0028; site web).

Depuis janvier 2017, la plateforme participe au projet Dysapp (site web: dysapp.prd.fr) de développement d’un jeu vidéo destiné au repérage de difficultés et à l’entrainement de compétences en jeu dans l’apprentissage du geste graphomoteur (écriture). Ce programme va aussi tester un certain nombre d’hypothèses scientifiques, dont l’impact possible de l’apprentissage de l’écriture sur les compétences en lecture.

Ce projet est une opération soutenue par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’Investissement d’Avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

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