Les Plateformes

Les plateformes ont pour mission de soutenir les activités de recherche par un apport en ingénierie de projet et en moyens techniques, à la fois locaux et à travers différents réseaux (Réseau des MSH, TGIR Huma-Num, consortiums, etc.).

Elles s’adressent en priorité aux programmes portés par la MSHS, puis aux programmes des laboratoires membres, puis aux extérieurs (université de Poitiers, MSH, ou autres demandeurs publiques et privés). Elles entretiennent de fréquentes relations avec les laboratoires en sciences pour l’ingénieur.
Les plateformes sont composées de deux pôles, chacun correspondant à un/des axe(s) du projet scientifique de la MSHS (mais pas exclusivement) :

Cette plateforme dédiée à la mesure des variations du comportement (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Il peut s’agir d’activités liées au langage (production écrite, lecture, audition, production orale) ou aux activités perceptivo-motrices (pointage, reproduction de mouvement, reconnaissance tactile, etc.). Les champs d’études sont nombreux : attention, mémoire, apprentissage, vieillissement, prise de décision, fonctionnement du langage, entre autres.

 

Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …

 

——————————

Chaque année, la MSHS lance un appel à projets, alternativement sur chacune de ses plateformes, afin d’aider à l’émergence de projets en fournissant des moyens matériels, financiers et en personnel. Le Conseil Scientifique sélectionne le ou les projets retenus.

Pour l’année 2017, l’appel a porté sur la plateforme d’Analyse du Comportement Humain en temps réel. Vous pouvez retrouver le texte de l’appel et le suivi du projet retenu ici.

Pour l’année 2018, l’appel porte sur la plateforme de numérisation le texte de l’appel est donné dans le  lien : texte de l’appel 2018.

——————————–

Pour accomplir leurs missions, les plateformes disposent d’un certain nombre de ressources (lire la suite…).

L’appui des plateformes a permis un certain nombre de publications scientifiques dont vous trouverez la liste ici.

 

Comment bénéficier des services des plateformes ? C’est expliqué ici !

 

[  Pour l’impression de posters, c’est par ici.  ]

 


La plateforme participe à la circulation des savoirs en organisant la retransmission des séminaires de la Msh val de Loire (programme 2017 ici, les enregistrements des sessions sont visibles sur le site de la Msh val de Loire).

Le programme 2018 (en PDF ici) est le suivant :
    • Jeudi 18 janvier 2018 (14h -17h) : L’archivage des données numériques de la recherche

Programme :

– Les notions de bases de la gestion documentaireLucie Lepage (archiviste de l’université François-Rabelais Tours)
– Les données de la rechercheMargot Georges (archiviste de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et doctorante en archivistique à l’université d’Angers)
– Les archives historiquesLydiane Gueit-Montchal (directrice des archives départementales d’Indre-et-Loire)

    • Jeudi 15 février 2018 (14h – 17h) : Identité numérique du chercheur

Intervenantes : Anne Azanza (directrice-adjointe du Service Commun de la Documentation de l’université François Rabelais Tours) et Pascale Solon (adjointe au responsable de la bibliothèque de Lettres, Langues, Sciences humaines de l’université d’Orléans)

 Programme :

Présentation des enjeux liés à l’identité numérique du chercheur
Ateliers pratiques organisés à la MSH à Tours et au SCD à Orléans – pour l’atelier pratique, amener un CV et un article

    • Jeudi 15 mars 2018 (14h – 17h) : L’édition numérique de corpus de données

Intervenante : Marie-Luce Demonet (Professeur émérite, CESR, IUF,  Fondatrice & Responsable scientifique de 2002 à 2016 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes)

    • Jeudi 19 avril 2018 (14h – 17h) : Introduction au Web Sémantique

Intervenant : Cyril Masset (coordinateur du Pôle numérique et responsable du service Développement et interopérabilité de l’IRHT, et membre du bureau exécutif de l’Equipex Biblissima)

La session de février contient un atelier pratique qui sera décliné à Tours et Orléans mais qui ne sera pas filmé ni retransmis.

 

 

A découvrir dans cette rubrique