Appel à Projets 2018 « Humanités Numériques »
La MSHS de Poitiers publie un nouvel Appel à Projets […]
Les plateformes ont pour mission de soutenir les activités de recherche par un apport en ingénierie de projet et en moyens techniques, à la fois locaux et à travers différents réseaux (Réseau des MSH, TGIR Huma-Num, consortiums, etc.).
Elles s’adressent en priorité aux programmes portés par la MSHS, puis aux programmes des laboratoires membres, puis aux extérieurs (université de Poitiers, MSH, ou autres demandeurs publiques et privés). Elles entretiennent de fréquentes relations avec les laboratoires en sciences pour l’ingénieur.
Les plateformes sont composées de deux pôles, chacun correspondant à un/des axe(s) du projet scientifique de la MSHS (mais pas exclusivement) :
Cette plateforme dédiée à la mesure des variations du comportement (physiologiques, motrices, perceptives) mises en jeu lors d’activités cognitives. Il peut s’agir d’activités liées au langage (production écrite, lecture, audition, production orale) ou aux activités perceptivo-motrices (pointage, reproduction de mouvement, reconnaissance tactile, etc.). Les champs d’études sont nombreux : attention, mémoire, apprentissage, vieillissement, prise de décision, fonctionnement du langage, entre autres.
Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique. L’objectif est à la fois la conservation, mais aussi rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …
——————————
Chaque année, la MSHS lance un appel à projets, alternativement sur chacune de ses plateformes, afin d’aider à l’émergence de projets en fournissant des moyens matériels, financiers et en personnel. Le Conseil Scientifique sélectionne le ou les projets retenus.
Pour l’année 2017, l’appel a porté sur la plateforme d’Analyse du Comportement Humain en temps réel. Vous pouvez retrouver le texte de l’appel et le suivi du projet retenu ici.
Pour l’année 2018, l’appel porte sur les Humanités Numériques (plateforme de numérisation). Vous pouvez retrouver le texte de l’appel et le suivi des projets retenus ici.
——————————–
Pour accomplir leurs missions, les plateformes disposent d’un certain nombre de ressources (lire la suite…).
L’appui des plateformes a permis un certain nombre de publications scientifiques dont vous trouverez la liste ici.
Comment bénéficier des services des plateformes ? C’est expliqué ici !
[ Pour l’impression de posters, c’est par ici. ]
La plateforme participe à la circulation des savoirs en organisant la retransmission des séminaires de la Msh val de Loire (programme 2017 ici, les enregistrements des sessions sont visibles sur le site de la Msh val de Loire).
Programme :
– Les notions de bases de la gestion documentaire – Lucie Lepage (archiviste de l’université François-Rabelais Tours)
– Les données de la recherche – Margot Georges (archiviste de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et doctorante en archivistique à l’université d’Angers)
– Les archives historiques – Lydiane Gueit-Montchal (directrice des archives départementales d’Indre-et-Loire)
Intervenantes : Anne Azanza (directrice-adjointe du Service Commun de la Documentation de l’université François Rabelais Tours) et Pascale Solon (adjointe au responsable de la bibliothèque de Lettres, Langues, Sciences humaines de l’université d’Orléans)
Programme :
– Présentation des enjeux liés à l’identité numérique du chercheur
– Ateliers pratiques organisés à la MSH à Tours et au SCD à Orléans – pour l’atelier pratique, amener un CV et un article
Intervenante : Marie-Luce Demonet (Professeur émérite, CESR, IUF, Fondatrice & Responsable scientifique de 2002 à 2016 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes)
Intervenant : Cyril Masset (coordinateur du Pôle numérique et responsable du service Développement et interopérabilité de l’IRHT, et membre du bureau exécutif de l’Equipex Biblissima)
La MSHS de Poitiers publie un nouvel Appel à Projets […]
Grâce à l’appui du service financier de la Mshs, l’éclairage […]
Vous y trouverez des documents utiles pour préparer une campagne […]
Les plateformes sont un lieu de conseil et d’information. Dans […]
La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société […]
Le Groupe de travail Observatoire des méthodes et pratiques numériques […]
Mise en ligne des grands formats du fonds du père […]
La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société […]
La MSHS de Poitiers vous invite à participer à une […]
Journées d’étude de la MSHS « Données, métadonnées des corpus et […]
Les plateformes technologiques de la Mshs ont été mises à […]