MIMMOC Mémoire(s), Identité(s), Marginalité(s) dans le Monde Occidental Contemporain – EA 3812

MEMOIRES, IDENTITES, MARGINALITES DANS LE MONDE OCCIDENTAL CONTEMPORAIN EA 3812

Adresse : MSHS (Université de Poitiers / CNRS)
Bâtiment A5 5, rue Théodore Lefebvre TSA 21103 86073 POITIERS Cedex 9
Direction : Susan FINDING
Directrice ajointe : Elvire DIAZ
Site web : http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/
Tél. (LD)  : 05 49 45 39 42 / Tél. : 05 49 45 32 64
Mèl 1 : susan.finding@univ-poitiers.fr
Mèl 2 : elvire.diaz@univ-poitiers.fr
Secrétariat : 05 49 45 46 51 – Marie-Christine MERINE
Mèl : mcmerine@univ-poitiers.fr

Le MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) est un des laboratoires de recherches de l’UFR des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers, hébergé à la MSHS.

Ses 37 membres (21 titulaires et 16 doctorants), sont majoritairement enseignants-chercheurs en civilisation des cultures étrangères (langues anglaise, allemande, espagnol, italien, et slave).

Dans le cadre de ses différents projets concernant les langues et civilisations européennes et transatlantiques, le laboratoire travaille avec des partenaires en France et à l’étranger.

Le laboratoire publie les Cahiers du MIMMOC depuis 2006. Il s’agit d’une revue électronique en libre accès dans le bouquet revues.org sur le plateforme OpenEdition : http://mimmoc.revues.org/
Les séminaires, journées d’études, ateliers et colloques fournissent la matière principale des cahiers, qui sont ouverts à tous les membres de la communauté scientifique.

Formations dispensées ou associées

– Master lettres, Langues et arts mention Cultures et sociétés étrangères, Europe-Amériques, (spécialités anglais, espagnol, italien)
– Master lettres, Langues et arts mention Civilisation, représentations culturelles – Langues étrangères appliquées – négociateur trilingue en commerce international.

THEMES DE RECHERCHE DE L’EQUIPE EA 3812

La recherche au sein de l’équipe est structurée selon deux approches interdépendantes : politique et culturelle. Individuellement ou conjointement, ces approches permettent d’étudier les quatre grands thèmes de recherche : réseaux de pouvoirs, sociabilité et politiques sociales, sociabilité et imaginaires culturels, savoirs. Ceux-ci convergeront vers une réflexion commune sur la problématique de la modernité et la thématique du post-multiculturalisme.

Thématique de recherche : Réseaux de Pouvoir, de Sociabilité et de Savoirs en Europe et dans les Amériques.

Programme 2012-2015 Thématique Modernisation : mutations, mémoire et marges – les processus de modernisation, les modernisateurs, la 3e modernité, les tensions entre mémoire et modernisation. Une attention particulière sera portée au thématique du post-multiculturalisme.