CENTRE DE RECHERCHES SUR LA COGNITION ET L’APPRENTISSAGE

CENTRE DE RECHERCHES SUR LA COGNITION ET L’APPRENTISSAGE (CeRCA)
UMR 7295

Adresse :Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers
Direction :Michel ISINGRINI, Professeur & Nicolas VIBERT (Adjoint), Directeur de Recherche CNRS
Site web : http://cerca.labo.univ-poitiers.fr
Fax :05 49 45 46 16
Pôle administratif : 05 49 45 46 10 / fax : 16
Mél :cerca@univ-poitiers.fr

Le CeRCA est l’acronyme du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage. Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Michel Isingrini, Professeur à l’Université de Tours. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche rattachée à l’université de Poitiers, à l’université François Rabelais de Tours et au CNRS.

Les thèmes principaux du CeRCA sont le développement individuel de l’enfance à la vieillesse, la mémoire, le langage, la communication, la régulation sociale du fonctionnement cognitif, ainsi que les relations entre exercice physique et cognition.

Le CeRCA est composé de cinq équipes de recherches : ATCO pour Attention et Contrôle, CLIF pour Capacités langagières et Interactions Finalisées, C2SE pour Cognition, Contexte SocioCognitif et Emotion, PREC pour Production Ecrite, et VIME pour Vieillissement et Mémoire. Des séminaires de recherche viennent périodiquement ponctuer l’activité du laboratoire.

Master dirigés par des membres du CeRCA (2011-2012)

À Poitiers :
- Masters « Sciences Psychologiques » (reps. David Clarys), « Troubles de la Cognition et du Langage : psychologie du développement et neuropsychologie » (resp. Pauline Quémart & Siobhan Vicente-Fredefond), « Ergonomie et psychologie du travail » (Martine Roques), « Sciences Humaines pour l’éducation » (reps. Jean-Claude Croizet & Fanny Renard), « Eduquer les élèves à besoins éducatifs particuliers » (Eric Lambert), et le master professionnel STAPS « Ingéniérie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice » (C. Albinet).

À Tours :
- Master recherche « Cognition, Neurosciences, Psychologie » (Laurence Taconnat).

Autres Masters pro adossés au CeRCA (Poitiers) :

A Poitiers : « Jeux et média interactifs numériques », « Web éditorial »
A Tours : « Psychologie gérontologique normale et pathologique » (Claude Ferrand)

THEMES DE RECHERCHE DES EQUIPES COMPOSANT L’UMR 7295

Equipe ATCO (Attention et Contrôle) – responsable : Lucette Toussaint _ Objectifs : contribuer à une meilleure compréhension des processus sensori-moteurs et cognitifs impliqués lors de l’exécution et de la perception d’activités motrices.
2 axes : architecture cognitive et traitement de l’information ; contrôle et apprentissage sensori- moteur

Equipe CLIF (Capacités langagières et Interactions finalisées)
responsables : Sandrine Gil et Jean-François Rouet Objectifs : étude de l’acquisition et du fonctionnement des capacités langagières en situations finalisées.
3 axes : Inférer pour utiliser le langage ; utiliser des registres appropriés ; apprendre et s’informer dans l’interaction.

Equipe C2SE (Cognition, Contexte SocioCognitif et Emotion)
responsable : Jean-Claude Croizet
Objectifs : Etudier les interactions entre les processus cognitifs et les représentations mentales
2 axes : Fonctions exécutives et activités cognitives complexes ; régulation du fonctionnement cognitif.

Equipe PREC (Production Ecrite)
responsable : Thierry Olive
Objectif : Comprendre les processus mis en œuvre dans la production d’un texte écrit ; mieux comprendre les questions liées à la maîtrise de la langue écrite et à son apprentissage, dans la perspective de recherche finalisée par le biais de travaux sur les écrits.
2 axes : Acquisition de la production écrite ; fonctionnement et expertise en production écrite.

Equipe VIME (Vieillissement et mémoire)
responsable : Laurence Taconnat
Objectifs : Décrire le profil de vieillissement des fonctions cognitives comme la mémoire, métamémoire, les fonctions exécutives et l’estimation temporelle.
2 axes : Etats de conscience et stratégie de mémoire ; compensation cognitive et neuronale dans le vieillissement normal et pathologique.