CENTRE DE RECHERCHES LATINO-AMERICAINES-ARCHIVOS (CRLA-Archivos)

EQUIPE ITEM (UMR 8132-CNRS/ENS/Université de Poitiers)

Adresse : MSHS – Bât. A5 – 5 rue Théodore Lefebvre – TSA 21102 – 86073 POITIERS Cedex 9

Direction :

Directrice : Cécile Quintana / Directrice Adjointe : Sylvie Josserand Colla

Bureau : Henri Billard, Sylvie Josserand Colla, Cécile Quintana, Michel Riaudel

Site web : site actuel du CRLA

Tél. : 05 49 45 46 62 Fax : 05 49 45 49 40

Courrier électronique : crla@univ-poitiers.fr

Tutelles : Université de Poitiers (UFR Lettres et Langues) / CNRS / ENS

Le CRLA est né, en 1995, de la fusion de Centre de recherches latino-américaines de l’Université de Poitiers et du GDR 1190 « Archives de la littérature Latino-américaine et des Caraïbes du XXème siècle » (CNRS-Université de Paris X-Nanterre). Actuellement le CRLA-Archivos est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes-ITEM (UMR 8132, CRNS-ENS-Université de Poitiers).

Le CRLA-Archivos a pour axe fédérateur principal « Texte et discours : conservation et diffusion de la mémoire latino-américaine ».

Cet axe s’organise autour de 3 composantes :

– L’équipe hispano-américaniste

– L’équipe lusiste

– L’équipe Archivos

Ensemble, ces équipes organisent des colloques internationaux, des séminaires et des journées d’étude, des activités éditoriales, des rencontres avec des écrivains latino-américains et s’occupent de la conservation de fonds d’écrivains.

Le CRLA assure, depuis 1995, la coordination de la collection « Archivos », publication de renommée internationale, consacrée à l’édition critique des ouvrages fondamentaux de la littérature latino-américaine.

Les « Archives numériques du CRLA-Archivos » mettent à la disposition de la communauté scientifique des fonds numérisés et permettent l’interactivité et les échanges entre chercheurs.

Publications :

La Collection Archivos : édition critique des œuvres majeures de la littérature latino-américaine. 66 volumes publiés (novembre 2015).

– La Collection Resc(g)ate : édition de documents de genèse présents dans les Archives Numériques du CRLA–Archivos.

– Les actes de colloques, journées d’études et séminaires.

revue en ligne : Escritural. Écritures d’Amérique latine, revue électronique multimédia semestrielle qui propose : un dossier thématique, un ensemble d’études et de rapports sur les développements des programmes de préservation, de mise en ligne et d’études du patrimoine écrit, et enfin un résumé des activités scientifiques et éditoriales du CRLA-Archivos (depuis mars 2009).

Formations dispensées ou associées (UFR Lettres et Langues de lUniversité de Poitiers)

Masters mention : « Littératures », spécialités « Littératures et politique » et « Livres et Médiations » ; « Cultures et Sociétés étrangères » ; master MEEF espagnol.

Licences LLCER (Langues, Littératures et Civilisation Étrangères et Régionales) : Espagnol, Langues, Traduction et Médiation Interculturelle (LTMI) ; Langues étrangères appliquées (LEA), avec dans les options de langues l’espagnol et le portugais.

Documentation

Bibliothèque ; Fonds documentaires (Fonds Raymond Cantel de littérature populaire brésilienne, Fonds Julio Cortázar, Fonds Carlos Droguett, FondsDaniel Moyano, Fonds Armonía Somers, Fonds Alicia Kozameh, Fonds Felisberto Hernández, Fonds Juan Emar-Alice de la Martinière, Fonds Luisa Futoransky, Fonds Francisco Rivas).

THÈMES DE RECHERCHE

Le CRLA-Archivos a pour axe fédérateur : « Texte et discours : conservation et diffusion de la mémoire latino-américaine ». Autour de cet axe fédérateur s’articulent trois composantes :

Équipe hispano-américaniste

Problématiques « Mémoire, récits factuels et intertextualité dans les discours littéraires et culturels ».

Équipe lusiste

Études comparées de la mémoire des traditions orales et de leur relation avec l’écrit ; exploitation du fonds Raymond Cantel. Valorisation des littératures et des cultures brésiliennes et portugaises.

Équipe Archivos

Coordination scientifique de l’édition critique des œuvres majeures de la littérature latino-américaine (Collection Archivos) ; constitution et édition de fonds d’écrivains latino-américains. Valorisation des Fonds d’écrivains latino-américains.