Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie

Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie – EA 4270

Adresse 1 : UFR SHA, Université de Poitiers, 24, rue de la Chaîne, 86022 Poitiers cedex
Adresse 2 : Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 39E rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex
Direction : Guillaume Bourgeois (Poitiers) ; directrice-adjointe à Limoges, Anne Massoni
Tél. (LD) : 05 49 45 45 41
Tél. : 05 49 45 45 15 – Fax :05 49 45 45 75
Secrétariat / gestion : 05 49 45 45 15

Le Criham s’est édifié sur la base de la fusion de deux laboratoires, le Gerhico (Poitiers) et le Cerhilim (Limoges), réalisée en 2010 dans le cadre du PRES Poitiers-Limoges-La Rochelle. L’année 2012 a vu l’élaboration de son premier projet de recherche collectif sur la base d’une dynamique qui n’a cessé de se renforcer – ce malgré la distance et la faiblesse des moyens de liaison – afin de parvenir à une gouvernance aujourd’hui bien intégrée et à une programmation de recherche commune. Le Criham se distingue par sa diversité disciplinaire puisqu’il est composé d’historiens, d’historiens de l’art et de musicologues des périodes moderne et contemporaine, à Poitiers et à Limoges, ainsi que d’historiens, historiens de l’art et d’archéologues des périodes médiévales et anciennes, à Limoges exclusivement. Ce choix raisonné procède de la volonté de l’équipe limougeaude de ne pas briser la dynamique des recherches historiques en cours à Limoges, elle-même favorisée par le travail resserré de l’équipe pédagogique.

La principale mission du Criham vise à faire rayonner les disciplines de ses chercheurs, en tenant compte de leurs compétences et spécialités, dans leur spécificité thématique. Le Criham fédère leurs énergies autour d’axes forts et intégrants, eux-mêmes envisagés dans leurs dimensions régionales, nationales et internationales. Trois d’entre eux procèdent d’une première structuration dans le cadre du contrat, elle-même héritière de la structuration du précédent contrat :

• Émotions création ;
  • Environnement, territoire, circulations ;
  • Pouvoirs, institutions, conflits.

À cela s’ajoute un axe transversal renouvelable : Traces et usages du passé.

Pour plus d’informations sur ces axes, vous pouvez télécharger une présentation plus détaillée ICI