CENTRE DE RECHERCHE EN GESTION

CENTRE DE RECHERCHE EN GESTION (CEREGE) – EA 1722

Adresse : Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
20 rue Guillaume VII Le Troubadour BP 639 – 86022 POITIERS cedex
Direction : Alain FERRAND
Site web : http://www.iae.univ-poitiers.fr/cerege
Tél. (LD) : 05 49 45 44 98
Tél.  : 05 49 45 44 89
Mél : aferrand@iae.univ-poitiers.fr
Fax : 05 49 45 44 90
Secrétariat : Céline Phélippon 05 49 45 44 89
Mél  : CPhelippon@iae.univ-poitiers.fr

Créé en 1998, le CEREGE fédère une centaine de chercheurs du Centre Ouest de la France issus des pôles universitaires poitevins (IAE, STAPS, ICOMTEC, IUT) ou rochelais (Université de la Rochelle, ESC La Rochelle).

Les recherches du CEREGE sont conduites en relation étroite avec des organismes privés et publics afin d’analyser les comportements organisationnels. Les résultats des travaux sont rendus publics à travers les soutenances de thèses, publications, colloques, congrès et séminaires qui mobilisent régulièrement membres du laboratoire et intervenants extérieurs.

Travaux de recherche

Les travaux de recherche du CEREGE s’articulent autour de 2 axes majeurs :

– Relations Organisation / Société

Cet axe étudie les interactions entre les demandes sociales et les pratiques gestionnaires. Son objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence que la société exerce sur l’entreprise et inversement.

– Conception et diffusion des outils de gestion (CDOG)

Il s’agit d’une étude internaliste et instrumentale des pratiques de gestion. Cet axe permet de tenir compte de la dimension appliquée et opératoire de la gestion. L’accent est mis sur l’étude instantanée mais aussi longitudinale des outils et pratiques de gestion.

Formations 

Une voie recherche est proposée en deuxième année des masters suivants :

Master Finance/Comptabilité
– Finances et ingénierie financière
– Système d’information et contrôle
– Management et audit en secteur public

Masters Stratégie & Marketing
– Marketing
– Commerce international
– Management des produits de l’enfant
– Design Packaging

– Masters Management
– Gestion des ressources humaines
– Management international

THÈMES DE RECHERCHE DU LABORATOIRE EA 1722

L’activité recherche se répartit entre 9 équipes thématiques :

– Équipe « Management Public » (Responsable : Evelyne Lande)
– Management de la consommation (Responsable : Inès de la Ville)
– Management international comparé (Responsable : Sophie Nivoix)
– Gestion des âges et des temps (Responsable : Jean-Yves Duyck)
– Développement durable – responsabilité sociale des entreprises (Responsable : Shawna Millot)
– Intelligence économique et stratégie de communication (Responsable : Nicolas Moinet)
– Fidélisation (Responsable : Sébastien Tran)
– Gouvernance des systèmes éducatifs (Responsable : Pierre-Charles Pupion)
– Finance (Responsable : Pascal Barneto)

Recherche

Menu principal

Haut de page