CPER Insect

complet

CPER INSECT

     Contrat de Projet Etat-Région (2015-2020)

INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation

 

Le programme INSECT (P6), piloté par la MSHS, associe principalement les laboratoires du domaine Sciences Humaines, Economiques, Sociales et Juridiques, auxquels s’adjoignent sur certaines actions des laboratoires d’autres secteurs (STIC en particulier).

S’appuyant sur les compétences développées dans ces laboratoires, le programme a comme objectif de fournir des clés pour répondre à plusieurs enjeux importants pour les territoires du Poitou-Charentes, traités dans 3 axes de recherche.

  • Axe 1 : Ressources de développement et nouvelles dynamiques socio-territoriales en Poitou-Charentes

Il s’agit d’évaluer les effets de proximité, notamment, de nouvelles logiques de développement, peu étudiées jusqu’ici à travers trois actions :

– Les impacts de l’activité des banques coopératives/mutualistes, du financement participatif et de l’économie sociale et solidaire, sur le développement économique du territoire;

– La mise en place d’un observatoire du changement climatique, d’un observatoire des circuits courts alimentaires, d’une analyse approfondie du profil des petites et moyennes villes qui peuvent tirer profit de ces effets de proximité;

– L’amélioration de la prise en en compte et de l’identification des compétences des jeunesses minorisées pour faire évoluer le regard de la société locale.

  • Axe 2 : Développement du capital humain par l’éducation, la formation et inclusion sociale

Les nouveaux défis seront d’autant mieux relevés que le territoire pourra prendre appui sur son capital humain, dont les 3 champs investigués sont au cœur des problématiques d’inclusion et de cohésion sociales :

– Il s’agit d’une part de lever les verrous liés aux apprentissages et aux difficultés scolaires, à tous les niveaux, en portant un regard particulier mais non exclusif, sur le rôle des nouvelles technologies;

– L’insertion est abordée en lien avec les parcours scolaires et de formation, en prenant en compte les inégalités entre individus;

– Le lien santé/inclusion constitue un troisième volet. Afin de contribuer à une meilleure inclusion sociale de personnes en difficultés, il s’agit d’analyser le renoncement aux soins, les difficultés d’autonomie des personnes en situation de handicap mental et psychique, les obstacles à l’éducation thérapeutique et la socialisation des malades chroniques, afin de proposer des moyens pour une meilleure inclusion sociale.

  • Axe 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine en région

Au plan de l’accès à la culture, l’évolution des technologies est à la fois porteuse de démocratisation et de nouvelles possibilités de valorisation du patrimoine, elle est également porteuse de questions complexes en matière de propriété intellectuelle, de sécurité des données.

– Le premier objectif est de cerner les pratiques des producteurs de contenus culturels pour sécuriser et valoriser leurs propriétés intellectuelles et soutenir les efforts d’innovation des PME;

– Le second objectif traite de la valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées, en proposant une nouvelle approche de cette documentation consultable par le plus grand nombre et propose des réflexions analytiques sur leurs impacts éducatifs et culturels.

 

Les trois axes développés présentent par ailleurs des interfaces avec plusieurs autres programmes du CPER, en particulier:

NUMERIC : les innovations numériques au service des citoyens

HABISAN : biologie santé handicap

ECONAT : gestion durable des  écosystèmes et des  ressources naturelles

Financements, gestion et pilotage du programme

Le programme est doté dans le cadre du CPER 2015-2020 d’une enveloppe de 1,63 millions d’euros, hors financements FEDER qui seront associés.

Toutes les opérations de ce programme sont gérées au sein de la MSHS. La coordination scientifique est assurée par Jean-Michel PASSERAULT. Khaled HIRECH assure la coordination technique et le suivi des opérations de valorisation du programme.

Page 1 sur 212