Présentation de la MSHS

MSHS_002_960x600

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société est une composante de l’Université de Poitiers. L’université est pluridisciplinaire, organisée en 6 pôles de recherche, elle accueille 23 000 étudiants, comporte 3000 personnels, 7 UFR, 1 écoles d’ingénieurs, 6 instituts et 48 laboratoires de recherche. Les Sciences Humaines et Sociales à Poitiers représentent le tiers de l’ensemble des forces de recherche de l’Université de Poitiers.

La MSHS est une Fédération qui dépend des Directions Scientifiques 6 et 7 du Ministère de la Recherche, et qui est associée au CNRS sous forme d’Unité de Services et de Recherche (USR 3565). Elle rassemble une quinzaine de laboratoires en Sciences économiques, humaines et sociales (associés ou non au CNRS). Elle héberge les 3 Écoles Doctorales (ED) en Sciences Humaines Economiques et Sociales SHES :

– ED 525 « Lettres, pensée, arts et histoire » Ecole Doctorale LPAH

– ED 526 « Sociétés et Organisations » Ecole Doctorale SORG

– ED 527 « Cognition, Comportements, Langage(s) » Ecole Doctorale CCL

Environ 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs sont ainsi rassemblés.

La MSHS poursuit six types d’objectifs:

Ÿ Promouvoir des activités scientifiques interdisciplinaires – programmes de recherche, colloques, cycles de conférences, contrats nationaux et internationaux – qui permettent aux chercheurs de toutes disciplines de se rencontrer, de collaborer, et de faire émerger de nouveaux thèmes d’études en sciences humaines et sociales. Apporter un soutien au montage de projet et à la valorisation. La MSHS a actuellement trois axes de recherches :

– Axe 1 “Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation ”  présentation de l’Axe 1

– Axe 2 “Marchés, Cultures de consommation, Autonomie et migrations ”  présentation de l’Axe 2

– Axe 3 “Culture et Patrimoine”  présentation de l’Axe 3

Ÿ Former à et par la recherche, en accueillant les étudiants de 3ème cycle en sciences humaines et sociales dans ses locaux, en mettant à leur disposition un centre de documentation et des équipements informatiques, et en organisant, parfois conjointement avec les Ecoles Doctorales en SHES, des séminaires de réflexion et de formation.

Ÿ Offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche – Le bâtiment offre aux laboratoires 87 bureaux, des services communs (informatique, documentation, aide à l’édition, régie audio-visuelle), des salles de réunion, une salle des conférences de 200 places, et des équipements scientifiques spécifiques., dédiés à des activités de recherche spécifiques, dont 4 actuellement mis à la disposition des chercheurs.

Ÿ Mettre à disposition des plates-formes technologiques (Numérisation, Géomatique, Analyse du comportement Humain en temps réel [EEG], oculométrie) (hyperlien (PlateformesTechnologiques))

Ÿ Participer au réseau national des MSHS et œuvrer à une visibilité internationale des recherches en SHS. Les objectifs de ce réseau sont inscrits dans la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme.

Ÿ Par tous ces moyens, la MSHS joue un rôle de structuration de la recherche en SHS.

Recherche

Menu principal

Haut de page