Histoire de la MSHS de Poitiers

Croquis MSHS

12 juin 1995 : les statuts de « centre universitaire de recherche » de la MSHS (Maison des Sciences de l’Homme) sont adoptés par le CA de l’Université de Poitiers. La MSHS peut alors entamer une véritable politique de recherche interdisciplinaire.

Les locaux, livrés à partir de 1996, commencent à accueillir laboratoires et services communs. Les premiers personnels et chercheurs intègrent le bâtiment au printemps 1996 puis en janvier 1997.

À partir 27 juin 1996, la MSHS est une « unité mixte de service » relevant du Ministère de la Recherche, de l’Université de Poitiers et du CNRS.

De 1996 à 1999, la MSHS a été reconnue comme PPF (programme pluri-formations) dans la catégorie « restructuration d’un secteur scientifique »).

En 2004 et en 2008 la MSHS a été renouvelée en tant qu’UMS et en 2013 elle acquiert le nouveau statut d’USR (unité de service et de recherche) octroyé conjointement par ses deux tutelles le CNRS et l’Université de Poitiers. Elle peut désormais développer son propre programme de recherche en complément des activités de services qu’elle maintient auprès des 15 laboratoires de recherche en SHS qui lui sont associés.

Dès le printemps 1996, la Maison s’emplit de vie.

En mars 1996, les premiers « résidents » de la MSHS peuvent prendre possession des lieux : membres de l’équipe administrative, auxquels viennent s’ajouter les membres des premiers laboratoires.

L’installation se poursuit activement à partir de janvier 1997.

Depuis 1998, la MSHS accueille dans ses murs 7 laboratoires de recherche au grand complet, des chercheurs des autres laboratoires associés, des chercheurs invités et les écoles doctorales SHES.

Sa situation actuelle :

La MSHS fédère actuellement les 15 laboratoires en SHES de l’Université de Poitiers, dont 3 Unités mixtes de recherche CNRS (CERCA, CESCM et MIGRINTER), 1 équipe de l’UMR ITEM (CRLA) et 11 Equipes d’accueil.

7 laboratoires au sein du bâtiment du campus : CERCA (CEntre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage, biste avec Tours), ITEM – CRLA (Institut des Textes et Manuscrits modernes – Centre de Recherches Latino-Américaines, FORELL (FOrmes et REprésentations en Linguistique et Littérature), GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques de Centre Ouest, bisite avec Limoges, MIGRINTER (MIGRations INTERrnationales), MIMMOC (Mémoire, Identités, Marginalités dans le Monde Occidentale Contemporain) et RURALITES (Rural, Urbain, Acteurs, LIens, Territoires, Environnement, Sociétés).

8 laboratoires « délocalisés », sur le campus ou au sein de sites historiques de la ville : CAPS (Clinique de l’Acte et PSychosexualité), CESCM (Centre d’Études Supérieures sur la Civilisation Médiévale), CEREGE (CEntre de REcherche en Gestion, bisite avec La Rochelle)), CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire Art et Musicologie, bisite avec Limoges), le CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Économique et Financière), HERMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique), MAPP (Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique), TECHNE (TECHnologies Numériques pour l’éducation).

Les autres sites hébergeant des équipes MSHS

L’Hôtel Berthelot, l’UFR Sciences humaines et arts, Lettres et Langues ou encore l’IAE accueillent certaines des équipes de recherche fédérées par la MSHS, parfois depuis plusieurs décennies.

Les différents directeurs de la MSHS:

Eric Espéret, Claire Gérard, Michel Audiffren, Alain Ferrand, Myriam Soria et actuellement François Rigalleau et Lydie Bodiou (dir.adjointe)

Notre activité de recherche s’articule autour de trois axes fédérateurs «Langage et cognition : corpus, comportements, éducation», « Marchés, Cultures de consommation, Autonomie et migrations» « Culture et Patrimoine ». Ce programme s’est construit autour des projets menés dans le Contrat de Projet Etat Région CPER 2007-2013 puis CPER 2014-2020, et conjointement dans le cadre des appels à projets qu’elle a organisés pour soutenir la recherche universitaire.

La MSHS propose ressources et équipements mutualisés, dont un centre de documentation de plus de 40.000 titres et 3 plateformes technologiques (Plateforme Numérique et Plateforme d’Analyse du Comportement Humain en Temps Réel, et plate-forme Géomatique).

Recherche

Menu principal

Haut de page