Inauguration du laboratoire commun LabCom DESTINS : Dynamique des entreprises, de la société, et des territoires vers l’innovation sociale

Ce vendredi 24 janvier 2020, la Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers, le CNRS et l’entreprise coopérative Ellyx inaugurent Destins (Dynamique des entreprises, de la société, et des territoires vers l’innovation sociale), le premier laboratoire commun dédié à l’innovation sociale en France. L’ambition de ce LabCom est d’apporter un regard nouveau sur la fabrique de l’intérêt général à partir de l’analyse des dynamiques d’innovation.

Premier LabCom en France dédié aux SHS et à l’innovation sociale

Les laboratoires communs – LabCom – associent les acteurs de la recherche publique et des PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire), dans le but de positionner les savoirs scientifiques comme support des projets d’innovation. Le développement de tels laboratoires communs s’inscrit dans la stratégie de l’université de Poitiers de structurer les partenariats d’innovation avec les entreprises.

Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche à une hauteur de 300 000 euros, ce LabCom est le fruit du partenariat entre la Maison des sciences de l’homme et de la société et la société coopérative Ellyx. Il mobilise des chercheurs de quatre équipes de recherche de l’université de Poitiers :

  • Ruralités : Rural urbain acteurs liens territoires environnement sociétés
  • Cecoji : Centre d’études et de Coopération juridique interdisciplinaire
  • Crief : Centre de recherche sur l’intégration économique et financière
  • Cerege : Centre de recherche en gestion

L’objectif est de permettre l’émergence de projets, de politiques publiques ou encore de services en capacité de répondre plus fortement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du XXIe siècle. Pour la coopérative Ellyx et la MSHS, il s’agit de produire des outils, méthodes et des interventions nouvelles, nécessaires à l’émergence de dynamiques de coopérations structurantes. Comme l’indique Meri Reale, gérante de la Scop Ellyx : « les besoins de changements sont énormes dans notre société : tensions sociales, disparités économiques, enjeux écologiques… Ce n’est qu’à partir d’une pleine coopération et d’une démarche d’engagement entre acteurs publics, collectivités territoriales, entreprises et recherche que l’on peut imaginer construire des réponses appropriées. Pour cela, il faut imaginer de nouveaux cadres juridiques et politiques de coopérations, structurer des méthodes favorisant la résilience de territoires et d’organisations, construire de nouveaux référentiels sur ce qu’est l’intérêt général ».

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

INAUGURATION DU LABORATOIRE COMMUN « DESTINS » ELLYX – UNIVERSITE DE POITIERS

Vendredi 24 janvier 2020 – 11h00

Salle de conférence – Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS)

10h30 – Accueil café (cafétéria de la MSHS)
11h00 – Inauguration & Interventions des tutelles du projet
(interventions pupitre)
– Intervention de l’université de Poitiers (Yves JEAN, Président de
l’université de Poitiers)
– Intervention du CNRS (Maria-Teresa Pontois, responsable valorisation à
l’INSHS du CNRS)
– Intervention de la société ELLYX (Meri REALE, Gérante)
– Intervention de la MSHS (Frédéric CHAUVAUD, Directeur)
– Intervention de l’ANR (Pierre DE SOUFFRON, coordinateur du programme LabCom de l’Agence nationale pour la recherche (ANR))
11h30 – Présentation introductive du laboratoire commun DESTINS
(interventions hors pupitre)
– par Dominique ROYOUX, professeur de géographie et co-directeur du
laboratoire commun DESTINS, et Sébastien PALLUAULT, Responsable R&D d’Ellyx et co-directeur du laboratoire commun DESTINS
11h40 – Signature officielle
– A la table pour signature : Yves JEAN pour l’UP, Meri Reale pour Ellyx, Maria-Teresa Pontois pour le CNRS, Pierre DE SOUFFRON pour l’ANR.
11h45 – Photo officielle
– Yves JEAN pour l’UP, Meri Reale pour Ellyx, Maria-Teresa Pontois pour le
CNRS, Pierre DE SOUFFRON pour l’ANR.
– Frédéric CHAUVAUD, directeur de la MSHS, Dominique ROYOUX, directeur
du laboratoire commun DESTINS, et Sébastien PALLUAULT, directeur
associé d’Ellyx
11h45 – Conférence inaugurale
– Coopération et confiance au 21ème siècle
– Eloi Laurent, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), professeur à Sciences Po Paris et professeur invité à
l’Université Stanford
– Ouverte à tous – grand public
A partir de 12h45 – Cocktail (cafétéria de la MSHS)

Recherche

Menu principal

Haut de page