« L’Etat de l’Irlande 1640-1830 »
Exposition réalisée par le Service commun de documentation (Fonds ancien) en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’Université de Poitiers et le laboratoire MIMMOC (EA 3812), dans le cadre du Projet Patrimoine-Dubois de l’Axe 3 Humanités de la MSHS (Fonds Dubois : numérisation et exploitation scientifique d’un fonds d’ouvrages anciens permettant la connaissance des échanges (commerciaux et intellectuels) entre l’ Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, la France et les colonies américaines des XVII-XIXe s.
Les pamphlets et les ouvrages exposés abordent les débats qui ont suivi l’annexion de l’île de l’Irlande par l’Angleterre de Cromwell, avant l’Union des deux parlements actée en 1801.
Visite libre – hall de la BU Droit-Lettres.
Visites guidées le lundi 23/11 à 18h et le vendredi 04/12 à 12h.
BU Droit-lettres, Bâtiment A2, 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’exposition.
L’exposition virtuelle sera mis en ligne dans les jours à venir accompagnée par des pages choisies numérisées des ouvrages exposées.

Présentation : ouvrages sur l’Irlande dans le Fonds Dubois (Fonds ancien, BU Droit-Lettres, Université de Poitiers)

Les ouvrages

Dans les quelques neuf cents ouvrages en anglais du Fonds, cent soixante-deux ouvrages traitent de l’Irlande. Ils ont été publiés entre 1643 et 1800. Une cinquantaine de ces ouvrages ont été sélectionnés pour l’exposition « L’état de l’Irlande 1640-1830 ». Ils traitent de sujets touchant à la politique économique et à l’économie politique. Les ouvrages exposés vont des décisions régulant l’imposition et la taxation au moment de la guerre civile en Angleterre entre parlementaires et royalistes (1643) à un traité sur les considérations sur l’état de l’Irlande au moment de l’incorporation politique (1801).

Les auteurs

Parmi les auteurs des ouvrages on peut dénombrer des hommes politiques (William Pitt, Edmund Burke), des satiristes (Jonathan Swift), des « mathématiciens politiques » (William Petty ) et des agronomes (Lord Sheffield, Arthur Young). D’autres sont anonymes, sans nom d’auteur ou avec des pseudonymes codés : Hiberno Britannus – l’irlandais britannique (Hibernia Lat. pour l’Irlande), A Gentleman – Un Gentilhomme, Philopatriae – le patriote.

Les thématiques

Les sujets abordés incluent : les principales occupations commerciales et manufacturières, la  régulation de l’économie irlandaise par statut, l’exportation du blé et de la laine, la production du lin, les tisserands – pour certains de ces pamphlets politiques Jonathan Swift adopta le pseudonyme du Drapier–  la dette nationale, la monnaie, les impôts, la propriété terrienne,  l’amélioration de l’agriculture, l’industrie du fer, la condition ouvrière, le protectionnisme, les tarifs douaniers et la réglementation des exportations irlandaises. Mais aussi, sont évoqués des problèmes plus politiques tels que la démocratie, la religion, l’exclusion politique des Catholiques, la domination anglaise, et l’union politique de 1801.

Les problématiques

Pendant plus d’un siècle, depuis l’annexion de l’île de l’Irlande par l’Angleterre et l’implantation des colons, les questions économiques et politiques se posent et sont débattues dans ces pamphlets et ouvrages : – comment administrer l’île, comment encourager l’agriculture et l’industrie pour que l’Irlande et ses habitants ne constituent pas un gouffre financier, comment accorder une voix aux irlandais dans la gestion de leurs affaires. La solution trouvée en 1801 – par les anglais – fut l’Union des deux parlements.

Crédits : Philippe Cauvet, Pascale Drouet, Susan Finding, Elodie Peyrol-Kleiber, enseignants chercheurs du département d’études anglophones de l’UFR Lettres et Langues, membres du MIMMOC (EA 3812) et du FORELL (EA 3816) et Anne-Sophie Traineau-Durozoy et l’équipe du Fonds ancien, du SCD de l’Université de Poitiers, les étudiants du Master 2 esDoc promotion 2015-2016.