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Entre Histoire et Littérature en Amérique Latine: du XIXème siècle à nos jours
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Peut-on imaginer des textes qui soient à la fois de l’histoire et de la littérature ? L’idée que l’on reprend ici, est d’Ivan Jablonka qui indique dans son œuvre, L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales (2014) que l’écriture de l’histoire n’est pas seulement une technique (annonce de plan, citations, notes de bas de page), mais un choix. Le chercheur se retrouve alors face à une « possibilité d’écriture » et une « possibilité de connaissance », la littérature est dotée d’une aptitude historique, sociologique et anthropologique (p. 7). La idea central de este trabajo es mostrar cómo los literatos mexicanos del siglo XIX, a través de sus obras, construyeron el imaginario de lo indio y del indio, por encima de sus diferencias políticas, sociales religiosas e incluso filosóficas, con la evidente finalidad de conformar un sustento más de la identidad nacional. (1) Cependant, la littérature dans son manque d’objectivité en raison de sa nature propre, formée de représentations et de points de vue, explique pourquoi l’objet littéraire actualise un mode de pensée en lien avec une époque précise. De plus, la littérature n’est pas seulement source, mais aussi, pour les historiens, un objet social. Depuis Aristote, l’histoire littéraire a représenté un ensemble d’histoires d’idées ; en ce sens, on peut dire qu’il existe une vision de la littérature qui sert de porte d’entrée à la vie sociale d’une époque. Cette vision se dérive, naturellement, de la perception que l’on a de son insuffisance en tant que fondement purement objectif de faits neutres. Neither Tynjanov nor Mukaovský nor Šklovskij nor I have ever proclaimed the selfsufficiency of art. What we have been trying to show is that art in an integral part of the social structure, a component that interacts with all the others and is itself mutable since both the domain of art and its relationship to the other constituents of the social structure are in constant dialectical flux. What we stand for is not the separatism of art but the autonomy of the aethetic function (pp. 377-378). Cet état des lieux nous conduit à analyser les relations entre histoire et littérature en Amérique Latine du XIX jusqu’à nos jours. À partir des axes d’études suivants :
Nous avons reçu plusieurs propositions qui nous ont amenés à discuter ces thèmes et ont aboutis à la proposition d’une publication spéciale dans Escritural afin d’ouvrir le débat à la communauté hispanophone. Bibliographie Jablonka, Ivan. L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales. Paris: La librairie du XXI siècle, Seuil, 2014. Sommer Doris. Ficciones fundacionales: las novelas nacionales de América latina. México: Fondo de Cultura económica, 2004. Quintero, Conrado Gilberto Cabrera. La creación del imaginario indio en la literatura. Puebla: Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 2005. Jakobson, Roman. What is poetry? Paris : éditions de Minuit, 1976. Notas (1) Traduction personnelle: “L’idée centrale de ce travail est de montrer comment les écrivains mexicains du XIX siècle, à travers leurs œuvres, ont construit l’imaginaire de ce qui est indien et de ce qui relève de l’indien, par-delà leurs différences politiques, sociales, religieuses et même philosophiques, avec comme fin évidente de former un fondement supplémentaire à l’identité nationale.
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