Dans le cadre d’un colloque international dédié à la question des violences en famille, une journée de réflexion est consacrée à l’étude interdisciplinaire de la violence exercée spécifiquement sur les enfants. Située au plan historique et sociologique, cette violence aux divers visages donne lieu à l’analyse des mécanismes psychiques impliqués : enjeux généalogiques, de filiation, narcissiques, etc. tant au travers de la clinique des cas que de la littérature. Une perspective critique sur l’évolution du regard contemporain à l’égard de la violence faite à l’enfant sert de fil rouge à cette journée.

Sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences d’histoire ancienne (laboratoire HeRMA, Université de Poitiers),  Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique (laboratoire Caps, Université de Poitiers) et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine (laboratoire Criham, université de Poitiers) ce colloque se tiendra du 10 au 12 avril 2019 à Poitiers. Les journées du 10 et 11 avril se dérouleront à la MSHS et l’Espace Mendès France, partenaire de l’évènement, accueillera la journée du 12 avril 2019 dans sa salle confluence.

Télécharger l’affiche ici

Télécharger le programme ici