CESCM Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale – UMR 7302

CENTRE D’ETUDES SUPERIEURES DE CIVILISATION MEDIEVALE (CESCM)

UMR 7302

Adresse : CESCM – Hôtel Berthelot (E13) – 24, rue de la chaîne – TSA 81118
86073 POITIERS Cedex 9
Équipe de direction : Martin AURELL (directeur) ;
Nicolas PROUTEAU, Estelle INGRAND-VARENNE
Sites web : http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/  http://cescm.hypotheses.org/
Tél. (LD) : 05 49 45 45 54
Secrétariat : 05 49 45 45 57 – Fax : 05 49 45 45 73
Mail : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) est une UMR relevant conjointement de l’Université de Poitiers et du CNRS, conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre d’une collaboration tripartite, il soutient, développe et anime une recherche d’excellence dans le domaine des études médiévales, toutes disciplines confondues. Fort de soixante ans d’expérience (le laboratoire a été fondé en 1953 par René Crozet et Edmond-René Labande, sous l’impulsion de Gaston Berger), et niché dans un Hôtel particulier lui-même cinq fois centenaire, le CESCM est le premier centre français consacré à l’étude de la civilisation médiévale (VIIIe-XIVe siècle) sous tous ses aspects : histoire, histoire de l’art, iconographie, architecture, archéologie, littérature, linguistique, épigraphie, musique, etc.

Centre de recherche et de formation, le CESCM réunit 50 enseignants-chercheurs et chercheurs associés, 16 ingénieurs, techniciens et administratifs en appui à la recherche, et 35 doctorants. Il participe

  • au Master Civilisation Histoire Patrimoine et Sources

  • au Master REMEDIA (renaissances médiévales : des lettres antiques aux littératures du Moyen Âge.

Chaque été, le CESCM organise les Semaines d’études médiévales, sessions ouvertes aux étudiants français et étrangers, proposant un cycle de conférences en français ainsi que des visites de sites et de centres documentaires.

Centre de documentation, il met à la disposition des chercheurs et du public un important fonds multi supports réuni au Pôle documentaire : une bibliothèque de 3500 ouvrages constitués par des dictionnaires, des encyclopédies, des sources latines et françaises, et plusieurs milliers des tirés à part et de mémoires universitaires ; une photothèque consacrée à l’art roman, rassemblant plus de 150 000 clichés, couvrant l’Europe occidentale, du VIIIème au XIIIème siècles, dans les domaines de l’architecture, de la sculpture, de la peinture murale, des manuscrits, de l’orfèvrerie et des vitraux ; une inscripthèque constituée de ressources documentaires en épigraphie médiévale, en France et à l’étranger (300 ouvrages spécialisés, 800 tirés à part, 6000 clichés en noir et blanc et plusieurs centaines de diapositives, 25 000 fiches recensant les inscriptions médiévales françaises du VIIème siècle à 1500).

Centre de publication, le CESCM publie :

  • Une revue internationale, les Cahiers de Civilisation Médiévale, proposant depuis 1958 des articles originaux de chercheurs confirmés ou de doctorants ;

  • La Bibliographie de civilisation médiévale ;

  • Une revue spécialisée, PRIS-MA : recherche sur l’imaginaire et le symbolique au Moyen Âge ;

  • Une collection, le Corpus des inscriptions de la France médiévale, chez CNRS éditions.

Plusieurs bases de données sont développées au sein du CESCM ou partenariat :

Équipes de recherche

Le CESCM propose 4 axes de recherche :

Axe A (Lettres et textes médiévaux) coordonné par Cinzia Pignatelli et Steve Morrsion (atelier de l’Anglais ancien ; Lettres médiévales).
Axe B (Espace, pouvoir et religion) coordonné par Stéphane Boisselier (Aquitania sacra ; Culture, pouvoir, parenté ; Péninsule ibérique / Méditerranée).
Axe C (Signes, formes et représentations) coordonné par Laurent Hablot et Vincent Debiais (Épigraphie, culture écrite, mémoire et communication ; Musicologie médiévale ; Peintures murales pré-romanes et romanes).
Axe D (Territoires et monuments) coordonné par Nicolas Prouteau et Cécile Treffort (Archéologie médiévale entre Atlantique et Massif-central ; Castellologie ; Monument religieux et son décor).